Historique

Notre paroisse, issue du processus de fusion accompli en 2010, réunit actuellement les villages de La Heutte, Péry, Orvin, Frinvillier, Vauffelin, Plagne et Romont. Elle comporte » trois lieux de culte, les Eglises de Péry, Orvin et Vauffelin, dont cette page retrace l'histoire. Le » secrétariat se situe au Centre communal de Péry. Les » bureaux pastoraux se situent l'un au Centre communal de Péry, l'autre au Grain de sel, à côté de l'Eglise d'Orvin.

En 1453, le 18 juillet, les églises de Péry, Vauffelin, et Orvin furent visitées par une délégation ordonnée par l'évêque de Lausanne, Jean de Saluces.

Histoire de l'Eglise de Péry (Saint-Jacques)

DSC_5094-001c (Foto: Gilles Bourquin)

Il est question de Péry et de son église en 884 déjà. L'église actuelle date de 1706. Une première restauration avec déplacement de la chaire du nord à l’est a eu lieu en 1910. En 1930, la tour de l'église est la proie des flammes; les cloches, dont une très vieille, provenant de l'ancienne église, fondent et sont irrécupérables. Les orgues sont détériorées par les eaux destinées à éteindre l'incendie. Les dernières rénovations de l'extérieur du bâtiment remontent aux années 1974 et 1982. L'église a été classée monument historique en 1975.

Histoire de l'Eglise de Vauffelin (Saint-Etienne)

DSC_0705 (Foto: Gilles Bourquin)

L’église de Vauffelin a été construite en 1715, c’est un petit bijou de campagne. Perchée au-dessus du village, avec son clocheton octogonal (qui abrite la plus ancienne cloche du Jura bernois), elle trouve sa place dans un décor magnifique. C’est son vaste porche qui frappe de prime abord. Pour abriter les paroissiens des vents et de la pluie, on a construit large.
L’intérieur est de bois sombre. L’agencement de l’église est typiquement réformé, utilisant l’espace rectangulaire en biais pour que toute l’assistance puisse bien suivre ce qui se dit en chaire. Lors des fouilles, les fondations de trois églises ont été découvertes.

Histoire de l'Eglise d'Orvin (Saint-Pierre)

Scan_Pic0092c (Foto: Gilles Bourquin)

C’est vraisemblablement en 1638 que l’église Saint-Pierre a été érigée telle qu’on la voit actuellement. En 1722, les paroissiens d’Orvin décident de rénover complètement leur église. En 1861, nouvelle restauration et les premières orgues sont installées en 1888. Nouvelle restauration en 1916, puis installation d’un chauffage électrique en 1950 et nouvelle restauration en 1994.

Histoire de la fusion à l'origine de la paroisse actuelle

Jusqu’en 1990 les trois paroisses d’Orvin, de Péry-La Heutte et de Vauffelin comptaient chacune un poste pastoral à plein temps. Comme toutes les paroisses d’ailleurs, qui avaient chacune droit à au moins un pasteur engagé à 100%. Mais les difficultés financières du canton de Berne l’obligèrent à couper dans le vif de chacun de ses départements. Cela se traduisit, pour les paroisses, par une redéfinition du pourcentage attribué à chaque poste, selon le nombre de paroissiens. C’est ainsi que Vauffelin perdit 20% de poste.

De nouvelles difficultés financières cantonales se traduisirent par des diminutions supplémentaires de pourcentages de postes. Orvin et Péry-La Heutte virent leurs postes réduits chacun à 80%, alors que Vauffelin perdait encore 20%.

Dès lors la question se posa : comment assumer cette perte totale de 80% de poste sur l’ensemble : allait-on continuer de travailler chacun pour soi et diminuer les prestations ou entamer une collaboration qui entraînerait une nouvelle répartition des tâches et un regroupement de certaines activités ? C’est cette dernière solution qui a été choisie.

Un groupe de travail a élaboré, à partir de février 2000, un concept de collaboration qui a été mis en œuvre progressivement : toutes les activités de catéchisme ont été regroupées et confiées à deux des pasteurs. L’aumônerie du home Les Roches, des patients à l’hôpital et les visites à domicile a été confiée au poste pastoral de Péry-La Heutte. La formation pour adultes au poste pastoral de Vauffelin, alors que chaque pasteur assumait des semaines de permanence pour les services funèbres survenant dans les trois paroisses. Quant aux cultes, certains ont été regroupés, notamment ceux prévus dans le cadre du catéchisme, cependant un culte du soir était instauré dans chacune des paroisses.

Cette collaboration a été scellée par une charte, adoptée par chacune des Assemblées de paroisse en décembre 2005.

Finalement, le concept ayant donné satisfaction (une enquête l’a clairement démontré), il est apparu que, la vie paroissiale ayant déjà été intégrée, il fallait franchir le pas suivant : intégrer les administrations. Chacune des Assemblées de paroisse s’est prononcée positivement, en mai 2008, sur le principe d’une fusion en adoptant un contrat de fusion et un règlement pour une future nouvelle paroisse. C’est ainsi que la paroisse de Rondchâtel a vu le jour officiellement le 1er janvier 2010.

Création du nouveau site paroissial avec Kirchenweb

La transition de l'informatique des années 10 vers celle des années 20 est marquée par la création de sites internet plus dynamiques, dans lesquels les contenus sont actualisés automatiquement. La paroisse de Rondchâtel a fait le pas : Depuis Pâques 2024, elle présente un nouveau site, réalisé avec l'éditeur de sites Kirchenweb, très utilisé parmi les paroisses de Suisse alémanique.

» kirchenweb.ch gmbh est une entreprise Internet dynamique de création de sites internet pour les paroisses. L'entreprise est spécialisée dans le soutien du travail des paroisses et des organisations ecclésiales.