








Théâtre - Paul dans tous ses états.

A Ephèse en été 54, Paul travaille beaucoup. Il tisse pour gagner sa nourriture et son loyer le matin, enseigne dans l’école de Tyrannos l’après-midi, visite les malades le soir et instruit les catéchumènes jusque tard dans la nuit. C’est là qu’il reçoit des mauvaises nouvelles de la communauté chrétienne de Corinthe qui semble plus divisée que jamais.
A l’aide de Timothée, il se met à rédiger une lettre à son intention. Survient alors Lydie, la fameuse vendeuse de pourpre, en voyage d’affaire depuis Philippes. Ne comprenant pas toujours ce que les deux compères essaient de formuler, elle ne cesse d’interroger Paul sur ses demandes et notamment sur son rapport avec les femmes.
Le spectacle offre un point de vue original en donnant la parole à ceux qui ont côtoyés Paul. Il permet de découvrir en leur compagnie comment sa théologie s’est élaborée de discussions passionnées en coups de gueule musclés, en passant par des éclats de rire somptueux!
«Lydie, Tim, Paul et les autres» de Jean Naguel, avec la collaboration de Daniel Marguerat. Avec Stéphanie Dussine, Jean-Baptiste Roybon, Adrian Filip. Son: David Klaus. Technique: Pierrot Montandon. Scénographie et mise en scène: Jean Chollet. Durée: 1h20, sans entracte. Le public rétribue librement les artistes à la sortie.
Les représentations dans la région
Bienne, 23 octobre, 19h, salle de la maison Saint-Paul; Neuchâtel, 24 octobre, 20h, temple du Bas; Tramelan, 25 octobre, 20h, maison de paroisse; Lamboing, 26 octobre, 17h, salle du Cheval-Blanc; Delémont, 30 octobre, 20h, Centre réformé; Berne, 21 novembre, 19h30, Foyer Calvin; Tavannes, 29 novembre, 20h, paroisse catholique.