>> Vous êtes ici - Méditations - Réformer, encore, toujours...

Réformer, encore, toujours...

Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous, selon les besoins de chacun.
Unanimes, ils se rendaient chaque jour assidûment au temple ; ils rompaient le pain à domicile, prenant leur nourriture dans l’allégresse et la simplicité de cœur.
Ils louaient Dieu et trouvaient un accueil favorable auprès du peuple tout entier. Et le Seigneur adjoignait chaque jour à la communauté ceux qui trouvaient le salut.

(Actes 2, 44-47)

Ces quelques lignes esquissent un tableau quasi idyllique de la toute première communauté chrétienne. Une communauté en pleine expansion, solidaire, unie. Il y a là de quoi rêver…  
Alors que nous entrons dans les festivités qui marquent les 500 ans de la Réformer, peut-être bien qu’en pensant à notre Eglise, à nos paroisses, nous nous disons avec une pointe de regret et d’envie que nous aussi loin de la ferveur des premiers jours que de l’élan réformateur !
Sans chercher des excuses à qui que ce soit, je pense qu’il faut comparer ce qui est comparable.
Tout d’abord, je ne suis pas vraiment convaincue que ces quelques versets du livre des Actes soient à recevoir comme un reflet historique fiable. Nous sommes là devant de la « propagande ». Il s’agit de susciter la curiosité, de faire envie.
Et puis, même si c’est tentant de se dire qu’avant, c’était quand même mieux…cela ne mène pas très loin.
Alors, occupons-nous d’aujourd’hui, de notre Eglise, de nos paroisses…Mettons-nous en route, faisons de notre mieux pour vivre ensemble, en Eglise, devant Dieu. En cela, nous serons fidèles à l’esprit de l’Evangile, à l’élan de la Réforme, toujours à retrouver.

ORVIN  PERY  LA HEUTTE  PLAGNE  ROMONT  VAUFFELIN-FRINVILLIER
PAROISSE DE RONDCHÂTEL
Rue du Collège 12
2603 Péry