>> Vous êtes ici - Méditations - La parabole de l'oiseau bleu

La parabole de l'oiseau bleu

La persévérance va de pair avec la vie chrétienne.
Cette petite histoire comme un rappel !

Dans un village loin d’ici, des hommes voient arriver un superbe oiseau bleu d’une espèce inconnue. L’oiseau fait son nid en haut d’un arbre immense qui se trouve au beau milieu du village.
Il se trouve que le chef du village a rêvé d’un oiseau semblable à celui-là la nuit précédente. Dans son rêve, il a entendu que s’il arrivait à attraper l’oiseau, ce dernier apporterait la paix et la prospérité à tout le village.
Le chef du village convoque tous les hommes valides et leur raconte son rêve. Ils décident d’attendre le soir que l’oiseau s’endorme, et de faire une échelle humaine pour atteindre le sommet de l’arbre, afin de le capturer.
A la nuit tombée, l’homme le plus fort du village s’appuie contre le tronc, à la base de l’arbre. Le deuxième monte sur ses épaules, le troisième sur les épaules du deuxième…et ainsi de suite. Mais l’arbre est très haut, et le poids des hommes s’accumule sur les épaules du premier. Au moment où le plus jeune va atteindre le sommet de l’arbre et attraper l’oiseau, l’homme de base décide que la tentative est insensée, qu’elle est inutile car il est impossible d’atteindre le sommet. Il s’éloigne de l’arbre et toute l’échelle humaine tombe à terre.
Alerté par le bruit de la chute, l’oiseau bleu se réveille et s’envole…on ne l’a jamais revu dans le village !


D’après Antoine Nouis

ORVIN  PERY  LA HEUTTE  PLAGNE  ROMONT  VAUFFELIN-FRINVILLIER
PAROISSE DE RONDCHÂTEL
Rue du Collège 12
2603 Péry