>> Vous êtes ici - Méditations - Naissances

Naissances

Encore quelques heures, et ce sera le calme, le grand silence de la nuit. Les commerces auront fermé leurs portes, les enfants sont déjà en vacances. La nuit de Noël peut commencer.

Noël, une nuit où comme suspendue entre ciel et terre, où le temps semble s'être arrêté. Quelques heures particulières où les émotions sont à fleur de peau, où naît l’envie de croire à la venue de quelque chose de totalement nouveau.

Il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ Seigneur. Le message de Noël tient en peu de mots. Nous voici attendris par la vision de ce nouveau-né déposé dans une crèche. Magie de la fête, un peu comme si aujourd'hui tout devait être plus beau.

Pourtant, à force d'attendre Noël, de se réjouir ou de redouter ces jours, le risque est là de passer à côté de l'essentiel ; de se laisser éblouir par les lumières des bougies et d'oublier l'enfant emmailloté et déposé dans une crèche.

Au coeur de la fête, il y a une naissance, mais c'est la nôtre ! Chaque homme, chaque femme est appelé à naître de nouveau, à naître aujourd'hui encore, parce que Dieu naît en lui, en elle. Dieu est  seul à nous aimer assez pour que dans le regard qu'il porte sur nous, nous puissions nous reconnaître et nous accepter nous-mêmes; si pauvres d'amour, si petits.

L'enfant de la crèche nous rappelle que Dieu vient au monde à travers la faiblesse. Un enfant, ce n'est pas une oeuvre achevée, c'est une promesse à réaliser. Quand Dieu nous rencontre, il ne s'impose pas. Il s'offre sous les traits d'un tout petit et il n'attend que notre accueil. Par son Fils, né pour nous aujourd'hui, Dieu est là, au coeur de notre vie, prêt à nous faire naître à sa parole et à sa vie.