>> Vous êtes ici - Méditations - Naissances

Naissances

Il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ Seigneur. Le message de Noël tient en peu de mots. Nous voici attendris par la vision de ce nouveau-né déposé dans une crèche.

Prenons garde, pourtant, à ne pas nous laisser éblouir par les lumières des bougies et d'en oublier ce qu’apporte l'enfant emmailloté et déposé dans une crèche.

Au coeur de Noël, il y a une naissance, mais c'est la nôtre ! Chaque homme, chaque femme est appelé à naître de nouveau, à naître aujourd'hui encore, parce que Dieu naît en lui, en elle. Dieu est le seul à nous aimer assez pour que dans le regard qu'il porte sur nous, nous puissions nous reconnaître et nous accepter nous-mêmes; si pauvres d'amour, si petits.

L'enfant de la crèche nous rappelle que Dieu vient au monde à travers la faiblesse. Un enfant, ce n'est pas une oeuvre achevée, c'est une promesse à réaliser. Quand Dieu nous rencontre, il ne s'impose pas. Il s'offre sous les traits d'un tout petit, il n'attend que notre accueil. Par son Fils, né pour nous, Dieu est là, au coeur de notre vie, prêt à nous faire naître à sa parole et à sa vie.