>> Vous êtes ici - Méditations - Le moineau ou l'art de se faire du souci

Le moineau ou l'art de se faire du souci

Il était une fois un moineau beige et marron pour qui l'existence n'était qu'une succession d'anxiétés et d'interrogations.

Avant même d'être sorti de l'œuf, il se tourmentait : Vais-je un jour réussir à rompre cette coquille si dure ? Ne vais-je pas tomber du nid ? Mes parents vont-ils pourvoir à ma nourriture ?

Il chassa toutes ces craintes, mais d'autres l'assaillirent au moment où, tout tremblant, il allait prendre son premier envol : Mes ailes vont-elles me porter ? Ne vais-je pas m'écraser au sol ? Et qui me remontera ici ?

Il apprit à voler de manière toute naturelle, mais se remit à geindre : Trouverai-je une compagne ? Vais-je réussir à construire un nid ?

Cela aussi finit par se réaliser, mais le moineau se tourmentait toujours : Les œufs seront-ils protégés ? La foudre pourrait s'abattre sur l'arbre et brûler toute ma famille…Et si un faucon s'approchait pour dévorer mes petits ? Aurai-je les moyens de les nourrir ?

Quand les petits furent devenus beaux, sains et alertes, et qu'ils se mirent à voleter çà et là, le moineau se plaignit encore : Trouveront-ils assez de nourriture ? Sauront-ils échapper au chat et aux autres prédateurs ?

Et puis, un jour, le Maître s'arrêta sous cet arbre. De son doigt, il montra le moineau à ses disciples et leur dit : Regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent pas de récoltes dans les greniers…mais votre Père qui est au ciel les nourrit !

Ce jour-là le moineau beige et marron comprit que tout lui avait été donné…Et il ne s'en était pas aperçu.

Bruno Ferrero



ORVIN  PERY  LA HEUTTE  PLAGNE  ROMONT  VAUFFELIN-FRINVILLIER
PAROISSE DE RONDCHÂTEL
Rue du Collège 12
2603 Péry