>> Vous êtes ici - Méditations - Le miroir

Le miroir

Un professeur termine son cours par la phrase rituelle : Y a-t-il encore une question ? Un étudiant lui demande : Monsieur, quel est le sens de la vie ?

Quelques-uns de ses camarades, sur le point de partir, se mettent à rire. Le regard interrogateur, le professeur fixe longuement l’étudiant. Est-ce une demande sérieuse ? Il comprend vite qu’elle l’est. Je vais vous répondre.
De la poche de son pantalon, il sort son portefeuille, en retire un petit miroir rond, pas plus grand qu’une pièce de monnaie et dit :
J’étais encore enfant, c’était durant la guerre. Un jour, je vis sur le chemin un miroir brisé. J’en gardais le fragment le plus, que voici. Souvent, je m’amusais à diriger sa lumière réfléchie dans coins sombres où le soleil ne brillait jamais : trous profonds, crevasses et autres cavités.
Devenu adulte, je compris que ce morceau de miroir avait un sens particulier pour moi. Plus qu’un jeu d’enfant, c’était la métaphore de ce que je pouvais réaliser dans la vie.
Moi aussi, je suis le fragment d’un miroir que je ne connais pas dans sa totalité. Avec ce que je possède, je peux envoyer la lumière, la vérité, la compréhension, la bonté, la tendresse, dans les replis les plus secrets du cœur humain et changer ainsi quelque chose chez ceux que je côtoie. D’autres personnes en font peut-être tout autant. Voilà en quoi consiste pour moi le sens de la vie.


Bruno Ferrero, Graines de sagesse

ORVIN  PERY  LA HEUTTE  PLAGNE  ROMONT  VAUFFELIN-FRINVILLIER
PAROISSE DE RONDCHÂTEL
Rue du Collège 12
2603 Péry