>> Vous êtes ici - La paroisse - Les églises

Les églises

En 1453, le 18 juillet, les églises de Péry, Vauffelin, et Orvin furent visitées par une délégation ordonnée par l'évêque de Lausanne, Jean de Saluces.

Eglise de Péry (Saint-Jacques)

Eglise de Péry
Il est question de Péry et de son église en 884 déjà. L'église actuelle date de 1706. Une première restauration avec déplacement de la chaire du nord à l’est a eu lieu en 1910. En 1930, la tour de l'église est la proie des flammes; les cloches, dont une très vieille, provenant de l'ancienne église, fondent et sont irrécupérables. Les orgues sont détériorées par les eaux destinées à éteindre l'incendie. Les dernières rénovations de l'extérieur du bâtiment remontent aux années 1974 et 1982. L'église a été classée monument historique en 1975


Eglise de Vauffelin (Saint-Etienne)

Eglise de VauffelinL’église de Vauffelin a été construite en 1715, c’est un petit bijou de campagne. Perchée au-dessus du village, avec son clocheton octogonal (qui abrite la plus ancienne cloche du Jura bernois), elle trouve sa place dans un décor magnifique. C’est son vaste porche qui frappe de prime abord. Pour abriter les paroissiens des vents et de la pluie, on a construit large.
L’intérieur est de bois sombre. L’agencement de l’église est typiquement réformé, utilisant l’espace rectangulaire en biais pour que toute l’assistance puisse bien suivre ce qui se dit en chaire. Lors des fouilles, les fondations de trois églises ont été découvertes.


Eglise d'Orvin (Saint-Pierre)

Eglise d'OrvinC’est vraisemblablement en 1638 que l’église Saint-Pierre a été érigée telle qu’on la voit actuellement. En 1722, les paroissiens d’Orvin décident de rénover complètement leur église. En 1861, nouvelle restauration et les premières orgues sont installées en 1888. Nouvelle restauration en 1916, puis installation d’un chauffage électrique en 1950 et nouvelle restauration en 1994.


 

ORVIN  PERY  LA HEUTTE  PLAGNE  ROMONT  VAUFFELIN-FRINVILLIER
PAROISSE DE RONDCHÂTEL
Case postale 163
2603 Péry